Quelle est la différence entre un certificat DAKKS et NIST ?

Qu'est-ce que c’est l'étalonnage ?

Commençons par les bases et expliquons ce qu’est l’étalonnage.

L’étalonnage dans la technique de mesure consiste à déterminer l’écart de mesure de l’appareil de mesure respectif. Contrairement à l’ajustage, l’étalonnage n’implique aucune intervention sur l’appareil de mesure. Si un appareil de mesure à lecture directe est calibré, l’écart de mesure entre la valeur mesurée indiquée et la valeur réelle est enregistré. Pour les mesures de matériaux, par exemple les masses, la différence entre l’étiquetage et la valeur réelle est déterminée. Dans les configurations de mesure, les écarts de mesure entre la valeur de sortie réelle et la valeur requise sont documentés, ce que le signal devrait avoir avec une caractéristique de transfert idéale et une valeur d’entrée définie.

Étalonnage DAkkS (Deutsche Akkreditierungsstelle - DAkkS)

Dans la famille de normes DIN EN ISO 9000 et DIN EN ISO / IEC 17025, la traçabilité aux normes nationales est requise pour un étalonnage DAkkS. Avec la traçabilité, la représentation de la valeur mesurée (ou d’une mesure matérielle) est comparée à la norme respective des variables mesurées.

L’Institut allemand de mesure physique et technique (Physikalisch-Technische Bundesanstalt – PTB) est l’organisme gouvernemental technique le plus élevé pour la mesure. La PTB maintient et développe les normes nationales. Il garantit la comparabilité internationale avec d’autres instituts d’État.

Grâce à un étalonnage DAkkS des équipements de mesure et de test et à la traçabilité des mesures aux normes nationales, un enregistrement fiable des variables de processus est garanti.

Qu'est-ce qu'un certificat NIST ? Institut national des normes et de la technologie (NIST)

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) est une agence fédérale non réglementaire qui développe des normes et des technologies de mesure. Le NIST crée et certifie des matériaux de référence standard (SRM) qui sont utilisés pour l’étalonnage, la vérification de l’exactitude et le traçage des mesures. Pour chaque SRM, le NIST dispose d’un certificat d’analyse d’analyse.

Pour la certification NIST, un produit est testé par rapport à un SRM pour s’assurer qu’il répond aux exigences. Après avoir réussi ce test, le produit peut être vendu avec un certificat NIST. Il existe 3 types de certification NIST. Le premier est un certificat d’étalonnage NIST, qui indique que le produit s’est avéré être dans la tolérance de précision ou a été modifié pour être dans cette tolérance.

Le second est un certificat de conformité NIST, ce qui signifie que les résultats des tests du produit étaient dans la tolérance indiquée, mais qu’il n’y a aucun moyen d’ajuster l’appareil. Le troisième est un certificat traçable NIST, c’est-à-dire lorsque le produit a été testé par rapport à un article avec une trace papier traçable jusqu’à un SRM NIST.

La certification NIST ne représente pas une recommandation ou une approbation d’un produit. Il peut également ajouter jusqu’à plusieurs centaines de dollars sur le prix d’un produit. Cependant, un produit certifié présente un avantage certain. Un certificat NIST signifie que le produit a été soigneusement testé pour sa précision.